Interconnexion relativement aisée avec d’autres logiciels
Ce qui m’a plu et me plait dans Hémadialyse :

– la convivialité du logiciel à l’écran avec moult possibilités de navigation aisée vers d'autres logiciels ou applications.
– le fait d’avoir quelques espaces de liberté pour y mettre des items propres au service ou personnaliser des documents (ex. feuilles de séance ...)
– la possibilité pour tous les corps de métier (en plus des néphrologues) d’y retrouver des fonctionnalités propres à leurs spécificités: le cadre de santé, les infirmières, les secrétaires (courriers pré-établis incluant, au moment de leur édition, les derniers paramètres par le biais des questionnaires; édition facile des bons de transport et de certificats de toute sorte utiles en matière de prise en charge des dialysés), les aides-soignantes et même le technicien… sans parler de l’aide à la facturation que nous pouvons apporter, par le biais de ce logiciel, à notre administration.
– le côté très utile et performant (mais il faut être rigoureux) des éphémérides et des requêtes, exploitables ensuite sur EXCEL
– la possibilité de faire des prescriptions, des mails, des convocations… relatifs à des groupes identifiés
– la récupération des données biologiques avec la possibilité de les transférer sur EXCEL pour analyses statistiques ou d’avoir directement très facilement sur l'écran les profils évolutifs
– la connexion, par le biais d'un serveur central, de tous les centres d'autodialyse et unité médicalisée au centre lourd permettant d’avoir, par exemple en cas de repli inopiné, la nuit ou le week-end, les informations concernant le patient, même si l’on en n’est pas le néphrologue référent ou si on ne l’a pas vu récemment en consultation. On dispose ainsi des paramètres actualisés, des traitements médicamenteux en cours, des prévisions de consultations, d’examens, ou de bilans particuliers. En cas de transfert dans une autre structure de soins, les données sont immédiatement à la disposition de la "nouvelle" équipe.

Dans cet esprit, se met en place pour nous un réseau régional qui, à terme, regroupera (accès sécurisé) les dossiers des patients relevant d'un CHU, de 2 centres hospitaliers, d'une clinique, d'une association et des toutes ses unités satellites. Ainsi seront simplifiées les transmissions d'infos pour des transferts, les consultations spécialisées, les consultations alternées de suivi de greffe ... sans compter les possibilités d'études de cohortes ou de gestion administrative simplifiée pour l'Association.

A côté de ce jugement très favorable sur ce logiciel, je considère que l’équipe d’EMA, avec laquelle je travaille depuis longtemps et très souvent, a toujours su répondre, efficacement et en général (assez) rapidement, aux sollicitations. Elle est, de surcroît, par elle-même toujours soucieuse d’être au premier rang des progrès ou des évolutions qui s'instaurent, de plus en plus souvent de pair, entre notre profession et les moyens d'information-communication (exemple le DMP…) d’autant que l’interconnexion est relativement aisée avec d’autres logiciels médicaux et/ou administratifs existants.

Un petit reproche pour terminer : les réunions d’utilisateurs, si c’est une très bonne idée, devraient être un peu plus terre à terre et ne pas que faire rêver pour des innovations au-delà des possibilités de nos établissements.
 
A su s’adapter aux besoins de ses utilisateurs
Hémadialyse est utilisée à l’ADPC depuis une dizaine d’années à l’Association des Dialysés Provence Corse. Outre l’avantage d’être dédié à notre activité qu’est la prise en charge du patient insuffisant rénal, cet outil a su, au fil du temps s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Je pense notamment à l’intégration des données issues des transmissions émises par les laboratoires d’analyse biologiques par transmission HPRIM directement insérées dans le dossier patient ou encore plus récemment, le développement des HEMABOX permettant aux utilisateurs finaux, IDE et médecins, d’avoir une vision du dossier directement au chevet du patient.
 
Une acquisition indispensable !
Nous utilisons le logiciel HEMADIALYSE dans le service de néphrologie dialyse du centre hospitalier Jacques Coeur depuis 1999. Nous avons pu voir évoluer le logiciel presque depuis sa forme initiale (dont j'ai du mal à me rappeler). Les fonctionnalités et intérêts essentiels restent depuis le début :
- dossier très complet
- caractère modulable des différentes parties du dossier
- haut potentiel de personnalisation des applications
- possibilité de toute la saisie de l'hémodialyse mais aussi du dossier administratif et médical du patient
- outil statistique très performant dont nous sommes loin d'utiliser toutes les possibilités
- les possibilités d'importer des scanners de documents externes permettent de constituer un dossier complet
- Nous n'utilisons pas la partie comptabilité/finances des séances de dialyse
- le récapitulatif des EPO est satisfaisant et permet de fournir des données précises et justes (pour peu que la saisie soit faite correctement au moment de l'administration bien entendu...)
- au total un logiciel globalement très performant dont il serait aujourd'hui inconcevable de se séparer. On peut pratiquement tout faire dans le domaine de l'hémodialyse.
- Nous attendons avec impatience les adaptations pour le recueil des indicateurs IPAQSS...
- la possibilité d'intégrer dans des documents types personnalisés tous les éléments enregistrés dans le dossier est un élément plus que précieux.
- côté extrêmement pratique de la rédaction automatique et personnalisable d'ordonnances à partir des traitements pré enregistrés et de la bibliothèque ou du VIDAL pour les prescriptions occasionnelles
- validation des séances de dialyse, traitements en cours de séances et autres... très satisfaisant.
- possibilité d'ajouter des pages personnalisées dans le dossier patient et dans la fiche de saisie des séances de dialyse
- intégration automatique de la biologie, poids et autres données numériques... dans toutes les formules de calcul que l'on peut créer soi-même
- passerelles évolutives avec les autres logiciels hospitaliers.

Au total, une acquisition indispensable !

Quelques points à discuter :
- les améliorations apportées par les versions successives mettent parfois en défaut des modes d'utilisations non "prévus" par le fabricant. D'où l'utilité de se plier un minimum aux conseils donnés par le fournisseur sur le mode d'utilisation de certains items. En particulier ceux permettant de classer les patients dans différentes filières (chronique, aigu, transplanté, en charge, résident, localisation, rattachement etc...). De là très pratique pour trier les populations dans les stats.
- Des petites améliorations sont possibles dans la présentation générale des traitements (points de détail...). Voir avec l'arrivée du VIDAL en ce qui nous concerne. Là encore, il vaut mieux se référer aux conseils du fabricant que de faire trop de "cuisine locale"... Il n'y a pas de retentissement sur le chapitre "ORDONNANCES" qui est un outil vraiment très pratique et bien conçu
- Quelques ajouts simples sur certains items "basiques" seraient pratiques pour permettre de différencier les items volontairement non complétés de ceux qui ont été négligés... ex : patient diabétique : il faudrait cocher OUI ou NON pour avoir la certitude que cela n'a pas été omis.
- On pourrait compléter les renseignements administratifs avec des données telles que" tutelle, curatelle", "marié célibataire etc... nb d'enfants" parfois utiles à préciser dans une transmission à partir d'un "document type". L'autonomie pourrait également faire l'objet de quelques items faciles à utiliser ensuite dans un document type. Il s'agit en effet de renseignements que les médecins oublient souvent de noter dans leurs observations et leurs transmissions...
- logiciel facile d'utilisation et intuitif, mais qui devient forcément plus complexe quand on veut aller au-delà des bases. Logique puisqu'il s'agit d'un produit très ouvert et complètement personnalisable. Nécessité donc que plusieurs personnes s'investissent dans la mise en place au sein d'un service si on veut utiliser au maximum le très large éventail de possibilités.
 
Logiciel complet, évolutif et ergonomique
Médecin de Néphrologie et d’Hémodialyse depuis 26 ans, HEMADIALYSE est mon quatrième logiciel. Disons-le rapidement, HEMADIALYSE est un logiciel complet, évolutif et ergonomique…

Il est complet : parce qu’il traite tous les aspects de notre métier. En effet, tout y est, des données administratives à l’historique médical, de la phase pré-dialyse, jusqu’à la dialyse, puis à la greffe.

Il permet la gestion de la pharmacie, de la facturation et, surtout, il nous permet, de répondre facilement aux enquêtes administratives, type REIN et PMSI. Il est vraiment complet parce qu’il nous permet, avec son module statistiques attaché, d’effectuer des statistiques simples, d’extraire toutes les données qu'on nous envoie pour faire des statistiques compliquées et il permet aussi la gestion de la vie de service à partir de la gestion du planning, des équipes et de leur information. Le plaisir de l’utiliser s’étend au fait que nous n’avons pas besoin d’ouvrir 5 logiciels pour voir l’information concernant le patient. Tout y est concentré : la biologie venant du laboratoire y est intégrée automatiquement et avec un simple clic sur n’importe quel paramètre, nous avons une courbe sur un an. Nous intégrons personnellement les courriers des correspondants extérieurs et donc nous pouvons voir tout ce qui concerne le patient en naviguant entre les différents icônes.

Il est évolutif car, en 5 ans, j’ai vu plusieurs versions qui ont intégré les évolutions de la médecine, celles de la législation et les remarques de chacun pour arriver à un produit maniable, non rigide, pouvant s’adapter à l’exercice de chacun.

Enfin, il est ergonomique car les pages sont bien claires, les secteurs médical et administratif sont bien séparés. Les icônes sont bien dessinés et nous pouvons accéder très rapidement aux parties du dossier qui nous intéressent.
 
Logiciel qui me laisse beaucoup d’autonomie
Persuadé que l’informatique est devenue un outil indispensable à la pratique d’une médecine de qualité, dès 1996 j’ai choisi un des rares logiciels disponibles sur le marché à ce moment là, à savoir Hemadialyse. A l’époque j’ai eu la chance d’avoir, au centre de dialyse Séréna,
un responsable technique qui connaissait le logiciel ce qui a beaucoup facilité mon apprentissage.

J’ai toujours bénéficié de la part de l’équipe d’ Hemadialyse, d’une écoute attentive, et j’apprécie beaucoup ses facultés d’adaptation, sa capacité à échanger et son souci permanent d’évoluer et d’étendre d’année en année le panel des services rendus.

Ce que j’apprécie beaucoup avec ce logiciel, c’est la possibilité de récupérer toutes les informations entrées dans la base de données comme bon me semble.
Chaque utilisateur ( pharmacien , secrétaire, surveillante , facturier (e) etc… a la possibilité de créer les requêtes qui sont utiles à sa pratique.

C’est un logiciel qui me laisse beaucoup d’autonomie, il fait ce que je veux, quand je veux et comme je veux. La seule obligation c’est de fournir des données correctes à la base de données. Entre la version de 1996 et celle de maintenant il y a eu beaucoup d’évolutions mais jamais de révolution.
C’est très confortable pour les utilisateurs.

Quant à la HEMABOX , un mot un seul , c’est magique.

Comme la reine rouge d’Alice au pays des merveilles, l'équipe E.M.A. a compris qu’il fallait courir pour rester à la hauteur du paysage. Alors surtout, ne vous arrêtez pas.
 
Compétence et disponibilité
J’ai fait la connaissance de l’équipe d’hémadialyse il y a de longues années et j’ai sans cesse pu apprécier leur compétence et leur disponibilité. Nous avons pu, par une communication permanente, améliorer le logiciel et le faire évoluer conformément aux besoins des utilisateurs sur le terrain. Grâce à notre proximité, j’ai pu tester les innovations (Hemabox, version web, Vidal, Ipad, etc..). Une relation de confiance et d’amitié s’est ainsi installée et je les en remercie.