Bienvenue dans le monde Hemasystem...

Accès Client

Mot de passe oublié ?

Enregistrer-vous!

     

Témoignages

"Interconnexion relativement aisée avec d’autres logiciels"
Ce qui m’a plu et me plait dans Hémadialyse :

– la convivialité du logiciel à l’écran avec moult possibilités de navigation aisée vers d'autres logiciels ou applications.
– le fait d’avoir quelques espaces de liberté pour y mettre des items propres au service ou personnaliser des documents (ex. feuilles de séance ...)
– la possibilité pour tous les corps de métier (en plus des néphrologues) d’y retrouver des fonctionnalités propres à leurs spécificités: le cadre de santé, les infirmières, les secrétaires (courriers pré-établis incluant, au moment de leur édition, les derniers paramètres par le biais des questionnaires; édition facile des bons de transport et de certificats de toute sorte utiles en matière de prise en charge des dialysés), les aides-soignantes et même le technicien… sans parler de l’aide à la facturation que nous pouvons apporter, par le biais de ce logiciel, à notre administration.
– le côté très utile et performant (mais il faut être rigoureux) des éphémérides et des requêtes, exploitables ensuite sur EXCEL
– la possibilité de faire des prescriptions, des mails, des convocations… relatifs à des groupes identifiés
– la récupération des données biologiques avec la possibilité de les transférer sur EXCEL pour analyses statistiques ou d’avoir directement très facilement sur l'écran les profils évolutifs
– la connexion, par le biais d'un serveur central, de tous les centres d'autodialyse et unité médicalisée au centre lourd permettant d’avoir, par exemple en cas de repli inopiné, la nuit ou le week-end, les informations concernant le patient, même si l’on en n’est pas le néphrologue référent ou si on ne l’a pas vu récemment en consultation. On dispose ainsi des paramètres actualisés, des traitements médicamenteux en cours, des prévisions de consultations, d’examens, ou de bilans particuliers. En cas de transfert dans une autre structure de soins, les données sont immédiatement à la disposition de la "nouvelle" équipe.

Dans cet esprit, se met en place pour nous un réseau régional qui, à terme, regroupera (accès sécurisé) les dossiers des patients relevant d'un CHU, de 2 centres hospitaliers, d'une clinique, d'une association et des toutes ses unités satellites. Ainsi seront simplifiées les transmissions d'infos pour des transferts, les consultations spécialisées, les consultations alternées de suivi de greffe ... sans compter les possibilités d'études de cohortes ou de gestion administrative simplifiée pour l'Association.

A côté de ce jugement très favorable sur ce logiciel, je considère que l’équipe d’EMA, avec laquelle je travaille depuis longtemps et très souvent, a toujours su répondre, efficacement et en général (assez) rapidement, aux sollicitations. Elle est, de surcroît, par elle-même toujours soucieuse d’être au premier rang des progrès ou des évolutions qui s'instaurent, de plus en plus souvent de pair, entre notre profession et les moyens d'information-communication (exemple le DMP…) d’autant que l’interconnexion est relativement aisée avec d’autres logiciels médicaux et/ou administratifs existants.

Un petit reproche pour terminer : les réunions d’utilisateurs, si c’est une très bonne idée, devraient être un peu plus terre à terre et ne pas que faire rêver pour des innovations au-delà des possibilités de nos établissements.

Témoignage de R. Montagnac, Néphrologie-Hémodialyse, Hôpital de TROYES